L’Abhyanga

L’univers des senteurs épicées

« Abhyanga » signifie : massage de tout le corps. Ce massage traditionnel vient de l’Inde et en particulier du Kérala. Il vous apaise profondément, il est parfait pour les sujets hyper nerveux, pressés, stressés. C’est un massage très relaxant aux senteurs de sésame et d’épices. Il se pratique au sol ou sur table, avec de l’huile chaude sur tout le corps, sans vêtement pour ne pas les tâcher. Les mouvements répétitifs font rapidement perdre la tête et on se sent pris par une torpeur irrésistible.
Le son du râga du début de la nuit convient parfaitement à ce soin.

L’abhyanga est perçu comme un moyen d’harmoniser l’énergie vitale du corps car il met en œuvre diverses techniques manuelles utilisées pendant toute la durée du massage. L’ensemble du corps est massé avec des mouvements lents, des pressions glissées ou appuyées, de gestes fluides et harmonieux. Les techniques utilisées sont le pétrissage, le lissage, les étirements doux, les frictions, les tapotements et percussions.
Ce massage agit sur les 7 centres énergétiques en mouvement, les Chakras, pour retrouver le bien-être physique et émotionnel. L’huile de sésame chaude est extrêmement agréable car la chaleur apaise le wata, c’est-à-dire l’excès de nervosité.

L’accent est mis sur Prana ; le souffle. Le massage a pour but de rétablir un flux libre et harmonieux de l’énergie. Dans l’ayurvéda, les ruptures de flux énergétiques entraînent invariablement déséquilibres et maladies. Dans la vision yogique et ayurvédique de l’anatomie énergétique, il y a sept types de centres énergétiques (les chakras), 14 nadis (ou courants énergétiques), et 107 marmas (littéralement zones sensibles ou vulnérables) avec des points énergétiques localisés dans tout le corps. La manipulation des marmas par le biais du massage, de la digitopuncture, de l’aromathérapie, des plantes et de la chaleur, permet de mobiliser le prana (énergie vitale) afin de résorber des blocages et stimuler le courant énergétique.

Origine du massage ayurvédique :
Le massage ayurvédique, également appelé abhyanga, est une composante à part entière de l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne.
Du sanscrit ayur (la vie) et veda (la science ou la connaissance), le terme ayurveda signifie donc “connaissance de la vie ou de la longévité”.

Bien plus qu’un système de santé, la médecine ayurvédique est en Inde un art de vivre à part entière, destiné à entretenir au mieux l’ensemble de notre corps et de notre esprit. Le massage est considéré comme une thérapie corporelle essentielle pour l’hygiène de vie au quotidien. Le massage quotidien du bébé et de sa mère sur une longue durée est courant en soin post-natal. Les enfants sont aussi encouragés très jeune à masser les autres membres de la famille.

En France, le massage ayurvédique n’est pas considéré comme un massage thérapeutique mais comme un simple outil de bien-être, de détente et de relaxation.

Principe du massage ayurvédique :
L’ayurvéda considère que l’infiniment petit est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand. En observant la nature, les sages indiens ont découvert cinq éléments : l’éther (ou l’espace), l’air, le feu, l’eau et la terre. Ils en ont déduit que ces états de la matière, présents dans la nature, l’étaient également dans l’être humain.
Chez l’homme, ces cinq éléments constituent trois doshas ou humeurs biologiques (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha) dont la combinaison est unique pour chaque individu.
Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé.
En revanche, un déséquilibre peut mener à terme à la maladie.

Le massage ayurvédique travaille principalement à l’harmonisation des cinq formes de vata et du prana pour rééquilibrer les doshas perturbés.

• Le vata est l’une des humeurs biologiques présentes chez l’homme. Elle symbolise la force de l’espace et de l’air qui régit cinq mouvements biologiques (rythmes du métabolisme) : le rythme cardiaque, les échanges intracellulaires, la respiration, l’élimination des toxines et le système nerveux sympathique. Cette force circule dans le gros intestin, la vessie, les os, la peau, les oreilles et les cuisses.

• Le prana symbolise l’intelligence de la vie ou la force fondamentale à l’œuvre dans tout processus de guérison.