Le Shiatsu

Il est zen, concentré et raffiné

Issue du Japon, le Shiatsu signifie « shi » : doigt et « atsu » : pression des doigts.

Il n'agit pas seulement sur les tensions physiques mais aussi au niveau psychologique. Il va ainsi permettre à l’individu de se détendre l’esprit et de lutter contre le stress et l’anxiété grâce à son effet très relaxant. Le shiatsu a donc un but thérapeutique, mais également préventif puisqu’il est utilisé pour éliminer les tensions avant qu’elles ne soient néfastes.

Le shiatsu se pratique au sol sur un tatami. La personne qui reçoit le soin est légèrement vêtue de vêtement amples. Les yeux sont fermés en se concentrant sur son expiration au moment des pressions sur la peau. La musique du shakuhachi (instrument de musique japonais) est particulièrement adaptée pendant une séance shiatsu.

Une dysharmonie de l’énergie vitale peut provoquer un déséquilibre dans le corps ou dans l’esprit, favorisant l’apparition de symptômes physiques ou psychiques. L’énergie vitale peut être en excès ou en insuffisance dans le corps, le shiatsu est là pour corriger ces déséquilibres.

Le shiatsu repose également sur l’idée que le corps humain accumule des tensions qui vont avoir une influence négative sur l’état physique de la personne si elles ne sont pas éliminées. Le praticien va effectuer des pressions et des manipulations qui vont permettre de stimuler l’énergie du corps pour les évacuer. Celles-ci sont réalisées sur des points d’acupuncture spécifiques choisis par le thérapeute, stimulant les méridiens énergétiques sur l’ensemble du corps.

Le shiatsu provoque un effet de détente et de bien-être proche du massage classique. Les pressions et les manipulations vont pouvoir détendre les muscles, apaiser les tensions et stimuler les défenses immunitaires. L’amélioration de la circulation de l’énergie dans le corps va entraîner une meilleure circulation sanguine et une meilleure respiration.