Le Tuina

Lorsque la main sert à tout faire

Le massage Tuina est une spécificité chinoise qui prend en compte les méridiens et les points d'acupuncture du corps, il fait partie de la médecine chinoise traditionnelle (MTC).
« Tui » signifie pousser. « Na » signifie saisir. Ces techniques et manœuvres vont vous mettre soit en état de relaxation soit vous dynamiser si vous en avez besoin.

Ce massage se pratique plutôt sur une table. La personne est en sous-vêtements. On peut se laisser aller à rêver pour laisser son corps complètement disponible au masseur.
La mélodie des deux instruments traditionnels, le guzheng associé au pipa, vous conduit directement vers l’évasion.
L’objectif du Tuina est de faire circuler et rééquilibrer les énergies.
Selon la tradition chinoise, l'être vivant, et ici plus particulièrement l'homme, est une organisation résultant de la combinaison de matière - le corps matériel ou physique - de nature Yīn et de nature Yáng. L'équilibre harmonieux entre ces deux composants conditionne l'état de santé. Les perturbations de cet équilibre sont responsables de la maladie. L'énergie circule notamment le long de conduits appelés méridiens, et, à partir de ces méridiens, se répand dans tout le corps pour insuffler son principe vitalisant à l'ensemble des constituants de l'organisme.
L'équilibre de l'organisme humain doit toujours être évalué relativement à celui de son environnement et des cycles qui rythment l'évolution. Ces cycles devront rester en harmonie avec le corps humain et les correspondances matérielles (les cinq éléments) vont servir de repère à l'acupuncteur pour établir son diagnostic et son traitement, en fonction de règles subtiles qui trouvent leur origine dans le taoïsme.
L'énergie (Qi) est mouvement et sa perturbation est l'entrave au mouvement.
En présence d'un état de pathologie ainsi décrit, on établit un diagnostic en recherchant les niveaux auxquels l'énergie est bloquée, la raison du blocage, puis on applique un traitement afin de corriger la raison de ce blocage.